Echinacées: maladie et insectes
Je suis une amoureuse des échinacées. J’en ai déjà cultivé 76 variétés. C’était la folie, c’était beau, c’était super coloré. C’était aussi l’époque où les hybrideurs commençaient à nous donner des belles de toutes les couleurs et forme... on en est sorti du rose-lavande pâlotte. Actuellement, j’en cultive une trentaine de variétés. Je n’ai pas perdu une trentaine de cultivars, je les ai en majorité retiré moi-même du jardin. Toutes pour cause de ‘Jaunisse de l’Aster’( Aster yellows ) ou par des acariens eriophyides (mise à jour 24 août 2023).
Cicadelle de l'aster ( Aster leafhopper ) moins de 1/8 pouce
Les cônes de la fleur peuvent présenter des excroissances feuillues verdâtres ou même des balais de sorcière et soit pas de pétales du tout, soit des pétales déformées. Il est souvent difficile de faire la distinction entre les acariens et la jaunisse de l’asters comme cause principale à moins d'être biologiste.
Presque invisible à l'oeil nu
La maladie ( jaunisse de l’Aster) est transmise par la cicadelle de l’aster. L’insecte pratiquement invisible pique-suce la sève d’une plante malade et propage ainsi le virus de plante en plante.
Les symptômes:
les têtes de fleurs sont déformées, les pétales sont manquantes, le cône est vert. La chlorose, le jaunissement des feuilles tandis que les veines restent vertes, est un symptôme majeur du virus. La croissance ralentit et les feuilles peuvent être plus petites et plus étroites que d'habitude. Le feuillage est parfois bouclé. Les fleurs peuvent être déformées et présentent des touffes bizarres de feuilles déformées à l'intérieur de la fleur ou au lieu de la fleur. Les fleurs peuvent ne pas produire de graines. Les symptômes de la maladie diffèrent souvent selon les espèces infectées.
On ne peut pas soigner la plante. Il faut retirer et jeter le plant au complet, pas juste couper la tige florale qui a une apparence de la maladie. Ceci pour éviter la propagation au jardin sur les autres plantes de la famille des Asteracea, comme : Helenium, Heliopsis, Helianthus, Leucanthemum, Aster... en fait à peu près toutes les plantes qui ont une floraison ‘type marguerite’. Comme pour tous les phytoplasmes, le pathogène ‘Aster Yellows’ ne peut pas survivre à l’extérieur de la plante, la bactérie ne restera donc pas dans le sol.
Acariens ou jaunisse difficile à déterminer.
La propagation de la jaunisse de l’aster est pire dans les étés frais et humides. Le temps chaud et sec n'est pas favorable pour le phytoplasme ou la cicadelle. Comme pour de nombreux problèmes de maladies et d'organismes nuisibles, le diagnostic est peut-être le facteur le plus important dans le contrôle du virus. Si seules les fleurs d'une plante sont affectées, cela peut souvent être dû aux acariens ériophyidés, également connus sous le nom d'acariens de la rosette d'échinacée. Ces acariens, dont l'espèce n'est pas encore connue, sont microscopiques et en forme de cigare à 4 pattes (inhabituel pour les acariens qui en ont généralement 8!).
Déformation, excroissance anormale
Ils vivent dans les tissus des boutons floraux et aspirent les nutriments, ce qui donne des fleurs qui ne se développent pas correctement et peuvent ne pas avoir de pétales et avoir des tissus supplémentaires ou des structures en forme de feuilles qui poussent sur le côté du cône. Ces excroissances n'ont pas tendance à être jaunâtres, ce qui pourrait aider à distinguer cette situation de la maladie de la jaunisse de l’aster. Si la plante a des acariens, couper les fleurs affectées aidera à réduire la population. Étant donné que ces acariens hivernent dans les tiges et les débris végétaux, de bonnes pratiques d'hygiène à l'automne devraient également les aider à les tenir à distance. Les acaricides ne sont pas très efficaces car les acariens sont protégés à l'intérieur de la fleur.
Et puis finalement parfois le cône des échinacées est ‘squatté’ par une larve. Il s’agirait de la larve du papillon du tournesol(sunflower moth). On reconnait le problème par une apparence d’amas de sable sur le cône, ou que le cône est noir et non pas orangé comme à l’habitude.
Sunflower moth (larve du papillon du tournesol)
Et puis finalement parfois le cône des échinacées est ‘squatté’ par une larve. Il s’agirait de la larve du papillon du tournesol(sunflower moth). On reconnait le problème par une apparence d’amas de sable sur le cône, ou que le cône est noir et non pas orangé comme à l’habitude.
Amas sur le cône qui ressemble à du sable
Si on ouvre le cône en deux, on découvre facilement une petite larve qui s’y cache. Ces insectes volants pondent des œufs sur la fleur, et après l'éclosion, les larves creusent des tunnels dans les fleurs. Les larves se nourrissent de fleurs et de pollen et de tunnel à travers des bractées et développent des graines. Les fleurs endommagées développent des sections mortes décolorées sur le cône central de la fleur.
Larve du papillon de tournesol (sunflower moth), qui creuse des tunnels et se nourrit dans le cône de l'échinacée. Il peut s'agir d'un problème contrôlable par des pratiques d'assainissement (élimination de toutes les fleurs affectées telles qu'elles apparaissent et de tous les feuillages et tiges) à la différence de la jaunisse de l’aster pour lesquels il n'y a pas de remède autre que de détruire les plantes infectées.
Texte Mona Larochelle, Ô Jardin d’Ô
Documentations: Coastal Maine Botanical
Gardens John's garden
Home and Garden James Young
Missouri Botanical Garden Lehigh Valley
Master Gardeners
The Ohio State University